Sport de combat à Lyon et à Villeurbanne

Pratiquer un sport de combat est une belle initiative. Il est d’ailleurs indispensable aujourd’hui pour savoir se défendre au cas où une situation complexe se présenterait. 

Dans le même temps, c’est une source d’inspiration et de motivation indirecte. L’impact que les sports de combat ont sur nous est très appréciable. 

Ils sont de plusieurs ordres. Et chacun d’eux dispose de ses règles. Quels sont les sports de combat à Lyon ? Qu’en est-il également de Villeurbanne ? 

À cet effet et par le biais de cet article, découvrons amplement les activités sportives de combat de ces deux villes. 

Sport de combat Lyon

Les sports à Lyon sont multiples. Du point de vue combat, il en existe un grand nombre. Néanmoins, nous allons énumérer et présenter quelques sports de combat à Lyon phares.

Le MMA

Sport de combat Lyon
MMA en tant que sport de combat Lyon

Ce sport de combat est d’origine anglaise. Son nom le stipule clairement. Il s’agit d’un sigle qui veut dire Mixed Martial Arts

Autrement dit, il s’agit des arts martiaux mixtes. Les autres synonymes de ce sport de combat sont le free-fight et combat libre. 

Il est pratiqué sans arme. Il faut seulement se servir des coups de poing et des techniques propres pour mettre K-O son adversaire. 

C’est uniquement du corps à corps ce sport. Cependant, au-delà de son aspect ludique par endroit, il est gorgé de nombreux avantages. 

Après, il est important que vous sachiez à quel point c’est une activité d’actualité et devenir champion continental est possible. Le MMA est une discipline enseignée à Lyon et particulièrement au sein du club Team Ezbiri en tant que sport de combat Lyon. 

Si vous êtes à Lyon et que vous désirez apprendre cet art, n’hésitez pas à vous inscrire ici. Les services premiums vous attendent comme de petits bons pains. 

Le Judo

Sport de combat Lyon
Le judo

Art martial d’origine Japonaise, le judo est un sport olympique regroupant plus de quinze millions d’adeptes. Les praticiens sont appelés « Judokas ». 

À l’inverse de la boxe, le judo se pratique dans un dojo et non une salle de boxe. Pour ce qui est des équipements, le judoka s’habille en « kimono » (nom habituel en France). Son vrai nom est le « judogi » (nom japonais).

C’est un sport qui consiste à mettre à terre littéralement son adversaire et le rendre immobile. L’immobilisation se fait grâce à des stratégies spécifiques qu’il faut nécessairement maîtriser. 

Par ailleurs, le plus fort peut volontiers contraindre son adversaire à abandonner. Au lieu du ring pour la boxe, le judo se pratique sur du « tatami ».   

Le judo requiert des règles morales. Elles sont entre autres la bienséance, l’audace, la franchise, le mérité, la discrétion, la déférence, le contrôle de soi et enfin l’amitié. Il regorge de plusieurs techniques de combat. 

Outre tout ceci, chaque praticien est classé par catégorie en fonction du poids et du sexe.  Faire du sport de combat Lyon et à Villeurbanne est règlementé ?

Le Jiu-jitsu

D’origine japonaise, le Jiu-jitsu est littéralement traduit comme « l’art de la souplesse ». C’est tout un ensemble de stratégies ou techniques de combats utilisées et développées par les samouraïs. 

Le but était de s’apprendre l’auto-défense à mains nues. En effet, les samouraïs sont ces guerriers qui habituellement utilisent des armes dans leur combat pour se défendre. 

Il en est ainsi parce que tout peut arriver sur un champ de bataille. Le samouraï peut rencontrer un adversaire plus fort et donc perdre son épée. 

Il doit donc automatiquement prendre appui sur le Jiu-Jitsu pour se défendre. Plus tard, ces techniques se sont retrouvées enseignées. 

La FFJDA (Fédération Française de Judo, jujitsu, kendo et Disciplines Associées) a instauré une forme de grade. Elle s’explique par le rang auquel appartient chaque apprenant. Cela s’extériorise par le port des ceintures de couleur. On a : La blanche, la jaune, l’orange, la verte, la bleue, celle marron, la noire, la rouge-blanche et enfin la ceinture rouge.  

Le Jeet Kun Do

Bienvenu en Chine ! Enfin un premier art martial d’origine chinoise ! L’Asie en elle-même est un continent d’arts martiaux. 

Cependant, la Chine, le Japon et la Thaïlande sont particulièrement reconnus aux quatre coins du monde. 

Le Jeet Kun Do est un sport de combat d’origine chinoise pratiquée de nos jours à Lyon. Les sports ont littéralement brisé leurs frontières originelles. C’est quand même une bonne chose car, nous découvrons depuis notre zone géographique de nouvelles civilisations. Quitte à ce que nous les pratiquions plus. 

En effet, le Jeet Kun do pratiqué à main nue. À la différence des autres arts martiaux, celui-ci est proprement un concept martial et tire sa source de la boxe, de l’escrime et du wing chun. Il repose sur un proverbe particulier : « Absorbe ce qui est utile, rejette ce qui ne l’est pas et ajoute ce qui t’est propre ». 

Les boxes

Sport de combat Lyon
Sport de combat Lyon boxe

Les boxes sont vraiment reconnues à Lyon au point d’avoir des clubs qui les enseignent. Il existe plusieurs types de boxes à savoir : la boxe anglaise, celle française communément appelée savate ; la boxe thaïlandaise ou muay thaï, le kick boxing. 

Chacune d’elle dispose des règlements propres à elles même si elles présentent des points de convergence. Vous pouvez vous inscrire à l’une de ces boxes à Lyon.  

Le Karaté

Sport de combat Lyon
Un entraînement du karaté

Le Karaté est japonais et représente un art martial. Comme tout art ou sport de combat, il dispose de nombreux styles. Ceux-ci sont le shotokan-ryu, le wado ryu, le shito-ryu, le shorin-ryu ou encore le goju-ryu.

Avant de commencer le karaté, il faut méditer pendant un moment histoire de retrouver ses esprits. La même chose est faite à la fin. Tout comme le Jiu-jitsu, il y a différentes couleurs de ceintures. La ceinture de couleur noire est l’étape la plus importante du processus d’un karatéka. Il faut se munir d’un kimono pendant les entraînements. 

Le Taekwondo

sport de combat Lyon
Equipement sport de combat Lyon Taekwondo

La Corée du Sud est le pays dont ce sport est originaire. De manière littérale, on dira que la traduction est : « La voie des pieds et des poings ». 

Ainsi donc, c’est un sport de combat sans sabre ou toute autre arme blanche. Des coups de poings au visage sont prohibés. Ici aussi, la couleur des ceintures détermine l’expertise. Ces couleurs de ceinture sont plus ou moins les mêmes que celles des combats précédemment présentés.

Sport de combat Villeurbanne

Pour ce qui est de Villeurbanne, les sports de combat ne manquent pas. Nous notons d’ailleurs presque les mêmes à Lyon et à Villeurbanne. Cependant, Villeurbanne présente un autre panel. Nous pouvons aisément présenter cette différence de panel. Il s’agit donc de :

Le tai-chi-chuan

Sport de combat Lyon
Le bouddha en relation avec le tai-chi-chuan

Le taiji quan ou tai-chi-chuan est un art martial chinois enseigné dans les clubs à Villeurbanne. Il a des vertus médicales testées et très efficaces. Par ailleurs, il vous permet de vous écouter et d’écouter mère nature. La concentration qu’elle demande est très bénéfique tant pour votre corps.

Vous pouvez sentir l’adversaire venir juste en étant concentré et attentif. C’est un sport de combat avec plusieurs avantages.

Le qi gong

Sport de combat Lyon
Symbolisation du qi-gong

Il est chinois et met en relation maître de la respiration, actions lentes et concentration aiguë. En effet, il veut dire « réalisation ou accomplissement relatif à la spiritualité ». En d’autres termes, on peut parler de la « maîtrise du souffle ». Vu toute la concentration qu’il demande, des experts d’autres arts martiaux ne s’intéressent pas souvent. Il vous faut de la patience et un exercice régulier de ce sport pour espérer l’excellence.

L’Aïkido

Sport de combat Lyon
Sport de combat Aïkido

Il est d’origine japonaise. L’Aïkido est un sport de combat qui préconise l’utilisation des armes comme des mains nues. 

La différence constatée est la force de l’adversaire utilisée. Aussi, le praticien de l’art martial peut également se servir de la violence de son adversaire pour le nuire !

La France compte des dizaines de milliers d’adeptes de l’Aïkido. Tous les sexes peuvent le pratiquer sans discrimination de sexe ou d’âge.

Vous êtes resté jusqu’à la fin de cet article. Vous êtes donc éligible à suivre ce programme. Nous vous souhaitons une bonne dégustation médiatique ensuite avec cette vidéo.

Retour en haut
Retour haut de page