Grappling Lyon

Inscrivez-vous dès maintenant aux cours de grappling à Lyon

Vous souhaitez prendre des cours de grappling à Lyon ? Venez découvrir ou redécouvrir le grappling chez la Team Ezbiri. Situé à Villeurbanne, rue Ligne de l’Est, notre club vous invite à vous révéler à travers cette discipline qui vous aidera à être plus confiant et serein.

Club de grappling Team Ezbiri à Lyon
Combat de grappling

Quelles sont les règles du grappling ?

Le grappling est un art martial moderne consistant à pratiquer des techniques de combat qui visent à renverser son adversaire, à le mettre en position de soumission avant de le contröler au sol. C’est une discipline très encadrée. Les règles du grappling sont diverses : les grapplers ont la possibilité de faire des prises, des verrous d’articulations et des techniques d’étranglements. Parmi les particularités du grappling on retrouve le fait de ne pas recourir à la force mais d’utiliser le poids de son adversaire pour le maîtriser. Le combat débute debout et peut se poursuivre au sol mais il est formellement interdit de se porter des coups.  

Quelle est la différence entre la lutte et le grappling ?

Le grappling regroupe l’ensemble des techniques de lutte au sol tels que le no-gi et la luta livre avec des techniques de projection, d’immobilisation et de soumission. La lutte, appelée aussi « wrestling », consiste à l’affrontement de deux adversaires qui ont pour objectif de renverser l’autre en lui maintenant les épaules collées au sol. Ce sont 2 disciplines qui se ressemblent mais qui présentent toutefois des différences :

  • Pour pratiquer de la lutte, il faut porter une tenue spécifique appelée le maillot de lutte alors que pour le grappling, un short et un t-shirt peuvent suffire.
  • La pratique du grappling autorise les techniques de soumission, ce qui n’est pas permis dans la lutte.
  • Le grappling repose essentiellement sur le contrôle au sol. En revanche, la lutte mise sur les techniques de projection et d’immobilisation.
Cours de grappling
Étranglement en jiu-jitsu brésilien

Quelle est la différence entre le grappling et le JJB ?

Ce qui différencie principalement le grappling et le JJB c’est le fait que le grappling est une discipline qui a pour but de soumettre l’adversaire par le biais de techniques de luxations articulaires et des étranglements et ce sans kimono. Le jiu jitsu brésilien quant à lui nécessite le port d’un kimono.

Qu’est-ce que le grappling en MMA ?

Le MMA, Mixed Martial Arts, est un sport de combat qui regroupe plusieurs disciplines : la boxe thaï, la lutte et le judo. Le combat se déroule dans une cage octogonale. Ce sont 2 adversaires qui s’affrontent en portant des coups de poings, de pieds, de genoux et de coudes. Le combat se termine lorsque l’un des deux adversaires tombe KO, ou par technique de soumission (Technical KO) ou par une décision arbitrale.

En MMA, différentes techniques de grappling sont utilisées :

  • Les techniques de projection
  • Les techniques de contrôle au sol

En somme, le grappling est une discipline indispensable à la pratique du MMA.

Grappling Lyon
Retour en haut
Retour haut de page